"Le microbe n'est rien, le terrain est tout"
Dr Antoine BECHAMP
La naturopathie c’est une approche d’éducateur de santé qui propose une prise en charge globale et personnalisée des troubles du client avec des méthodes naturelles.
La naturopathie s’appuie sur l’étude du terrain spécifique à chacun, à la cause du trouble et à ses mécanismes de régulation.
En France, le « père » de la naturopathie est Pierre-Valentin Marchesseau qui en a importé et traduit le concept en 1935.
Certaines personnes ont toujours chaud et d’autres toujours froid ! D’autres ont tendance à faire des allergies. Un autre mange peu et à tendance à grossir alors que l’autre ne se prive pas et ne grossit pas !...
Alors, pourquoi ne réagissons-nous pas tous de la même façon ?
Cette réponse, nous pouvons y répondre dans la notion de terrain, qui serait propre à chaque personne.
Le terrain est donc la capacité du corps à s’adapter aux différentes situations, à l’environnement (pollution, climat…) et aux agressions quotidiennes de la vie, qu'elles soient physiques ou psychologiques.
Ce terrain est ainsi unique pour chaque personne. Il évolue au cours du temps, en fonction de sa qualité, de son adaptation à son environnement. C’est ce terrain qui exprimera ou pas un problème de santé.
La naturopathie prend également en compte tous les systèmes de régulation de l’organisme dont l’objectif est de réguler le fonctionnement des organes tel que l’appareil digestif…
Dans le cadre de ces dérèglements, la naturopathie s’attache à stimuler l’organisme pour aboutir à son rééquilibrage.
C’est pourquoi, j’attache une attention particulière à la personnalisation de mes conseils. En comprenant la cause profonde, les prédispositions, l’origine des troubles et des dysfonctionnements,
on aide au mieux le terrain à se réguler.
La naturopathie est à la fois préventive, curative et respectueuse du client dans le rétablissement de la force d’autoguérison de notre organisme.
L'OMS classe la naturopathie comme 3ᵉ médecine traditionnelle mondiale après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.
Pour l'OMS la naturopathie est dite "médecine traditionnelle occidentale".
Cette médecine reconnue par l'OMS (organisation mondiale de la santé) est définie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
Passez à l'action ! Appelez-moi afin que je comprenne au mieux votre situation et que je vous conseille selon vos besoins.
"Que ton aliment soit ta première médecine" nous disait Hippocrate
Une alimentation saine et équilibrée est la base d'une bonne santé.
L'acte de manger est si naturel, et si complexe en même temps !
Il n'est pas seulement un besoin physiologique, mais le résultat de votre éducation alimentaire, de nos habitudes, de nos croyances, de nos émotions.
La manière dont nous mangeons, révèle la place, l'importance et l'amour que nous donnons à nous-même.
La micro-nutrition permet d’optimiser le statut micro-nutritionnel de l’organisme et ainsi lui donner tous les atouts pour fonctionner de façon optimale.
La micro-nutrition, c’est également donner à notre organisme les moyens pour se défendre contre tout type de stress et d’agressions, qu’ils soient environnementaux (pollution), microbiens, physiques ou psychologiques.
J’apporte une attention particulière à la qualité des compléments alimentaires.
L’idée est d’apporter des micronutriments à doses physiologiques, sous des formes bien tolérées et absorbables par l’organisme et le plus naturel possible.
La consultation de Naturopathie ou de réflexologie plantaire ne se substitue pas à une consultation médicale : seul votre médecin est habilité à établir un diagnostic et à proposer un traitement médical.